Les expatriés français s’installent surtout en occident : la carte de leur répartition

Les Français expatriés sont près de 160 000 à être installés en Suisse, si l’on en croit le registre des Français établis hors de France (derniers chiffres de 2012, publiés en octobre dernier). C’est le premier pays sur la liste des 161 dans lesquels sont installés des ressortissants hexagonaux. Le Royaume-Uni est en deuxième position (avec 125 000 expatriés), les États-Unis troisième avec à peine moins. En s’en tenant simplement aux trente premiers, plus d’un million de Français expatriés vivent en occident.

Pour trouver un pays non-occidental, il faut aller aux 10e et 11e places avec le Maroc et la Chine (45 000 et 31 000 Français expatriés). Et au détour de cette liste des Français établis hors de France, on découvre que nos compatriotes sont 39 à être déclarés au Tadjikistan, et dix fois plus en Géorgie.

À noter que ce registre est strictement déclaratif. Autrement dit, si un Français résidant à l’étranger ne se déclare pas, il ne sera pas décompté. Néanmoins les données fournies par le ministère des Affaires étrangères permettent de se rendre compte de l’attractivité de certaines destinations pour les ressortissants français.

Zoomez et déplacez vous dans cette carte, cliquez sur les cercles pour afficher le détail, pays par pays.